Dogue Majorquin - Nouka's Bande

Histoire

Le dogue de Majorque est comme son nom l’indique, originaire de Majorque.

 

Majorque est la plus grande île des Baléares en Espagne. Point de rencontre des flux marchands dans la méditerranée, Majorque est une île riche de culture.

 

Le dogue de Majorque est donc issu du croisement des chiens locaux, de type Ca de Bestiar ; de chien amenés d’Espagne : Alano, perro de toro (presa) ou Mâtin et de chien amenés par les bateaux étrangers comme les anciens chiens de taureau. Sélectionné pour être un compagnon du boucher et l’aider à tenir le bétail en vue de son abattage ou comme chien polyvalent  (garde du bétail, berger, attelage …) sa fonction fut détournée lors des « bull batting » ramenés d’Angleterre et à la mode au 18ème siècle. Ainsi se sélectionna des chien tenaces, forts et intelligents, capable d’affronter des taureaux dans les arènes et ceux même sous la chaleur de Majorque.

Le Dogue de Majorque obtint ainsi son appellation de CA DE BOU (« chien de taureau » en catalan).

 

Il fut également utilisé comme chien de protection sur les navires, même si il n’était pas le seul à effectuer cette tâche, pouvant servir de moyen de distraction, mais également de subsistance en cas de famine à bord.

 

Les combats de taureaux une fois interdit, le passé de « chien tueur » en fit un excellent gardien des personnes et des propriétés. Aujourd’hui tombé en désuétude, il semblerait néanmoins qu’il soit à l’origine du dogue de Bordeaux.

Le livre national des origines espagnol est créé en 1923, inscrivant déjà les premier Dogues Majorquins. Le premier sujet présenté en exposition le fut en 1928 et c’est en 2002 que le standard est écrit et validé par les instances internationales.

Standard

Le standard est un document officiel décrivant comment chaque race doit être.

 

Les chiens doivent s'en rapprocher au maximum pour prétendre des titres en exposition. De base les races évoluent, il est donc logique que les standards évoluent, mais il faut également savoir que ce n'est qu'une approche PARFAITE de ce que doit être le chien.

 

C'est à dire que les vrais chiens tendront à s'en rapprocher au maximum, sans jamais répondre à l'intégralité des critèresn sinon ça serait le chien PARFAIT.

Une page sera bientôt crée afin d'illustrer ce long standard qui possède bon nombre de termes obscures pour les néophytes.

Caractère

Le dogue de majorque est un chien très proche de son maître et de sa famille. Il est exemplaire pour la garde naturelle sans agressivité. Idéale comme première acquisition en molosse, car JAMAIS un majorquin ne se retournera envers son maître.

 

Néanmoins, une très bonne sociabilisation est nécessaire, surtout avec ses congénaires, afin de vivre une vie des plus normale possible. L'éducation doit être ferme, sans brutalité.

 

La cohabitation avec les enfants se passe très bien et le dogue de majorque saura être un de leur compagnon de jeu préféré. Attention tout de fois, n'importe quel chien en présence d'enfant doit être sous surveillance d'un adulte !

La vie avec d'autres animaux ne le dérange pas, si les présentations sont faites dans les règles. Même adulte un dogue de majorque peut être habitué à de nouvelles espèces.

 

La race possède de bonnes aptitudes au "canapé" mais peut très bien faire ses preuves dans les disciplines sportives (recherche, agility, mordant, attelage, troupeau ...)

L'élevage

Dogue Majorquin

Autres chiens

Autres

nombre de visiteurs

Let’s Connect

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Dernières mises à jour : 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

NOUKA'S BANDE

 

 

Les photos et textes appartiennent à Nouka's Bande, leur reproduction est interdite

© 2015 by By Nouka's Design

 

SIRET : 815 340 260 00018

DOGUE DE MAJORQUE • CA DE BOU • MALLORCA MASTIFF • PERRO DE PRESA MALLORQUIN •  Ка Де Бо

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now