Le Mâtin Espagnol - Nouka's Bande

Pendant des siècles, le Mâtin Espagnol a accompagné les troupeaux de moutons en transhumance, errant dans les régions du Léon, défendant les Mérinos contre les attaques de loups. D'abondants fanons ou "carlancas" ornent son cou, le protégeant des morsures. 

Dans la fin du XIXème siècle, la disparition de la transhumance ou "Mesta" fit subir un sacré revers de médaille au Mâtin Espagnol qui s'intensifia aux XXème siècle et plus dramatiquement après la guerre civile espagnole. ​

Le mâtin espagnol subsista alors comme il le put et devient une rareté.

Le standard fut écrit pour la première fois en 1946, sur la base de quelques chiens du centre de l'Espagne, restés dans l'agriculture et dans la chasse.

Selon certains histoires, à l'époque de la conquête des Amériques, ces chiens ainsi que d'autres races de grande taille ont été formés et employés par l'armée comme chien de guerre pour attaquer, suivre ou surveiller les indigènes autochtones.

En 1981, l'association du mâtin du Leon voit le jour, organisant un programme de reproduction à la recherche de gros Mâtins Espagnols du passé, antérieurs au développement du standard de cette race nouvelle.

 

Le mâtin espagnol est un colosse : pas moins de 72 cm pour les femelles et 78 cm pour les mâles, avec un poids à la hauteur de ses mensurations ! Il n'y a pas de maximum en taille et poids; généralement les chiens dépassent ses tailles minimums et pèsent entre 70 et 100kg. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur l'apparence du Mâtin Espagnol à travers son standard :

 

 

 

 

Niveau caractère, c'est un chien placide, sûr de lui et totalement conscient de sa force et de son gabarit. Naturellement il est roi en son domaine, et son gabarit suffit à faire fuir le plus téméraire des intrus. En plus de son gabarit imposant, il possède une voix grave et puissante qui s'entend de très loin.

 

Il est l'ami des enfants, qu'il respecte sans jamais montrer une once de méchanceté à leur égard. Protecteur de la famille, sur son territoire il est méfiant envers l'étranger, mais en foule c'est une crème des plus douce. Néanmoins si un danger defait faire face, il s'interposerai sans difficulté, mais jamais en mordant, car le mâtin espagnol prévient d'abord, et n'agresse qu'en dernier reccours quand il n'y a plus d'autre choix. Et espérons le, qu'il n'ai jamais besoin d'intervenir !

Présent depuis 20 ans dans notre vie, le mâtin espagnol est présent ! Ayant appris à marcher avec eux, ils sont ma race de coeur et auront toujours une place dans mon élevage.

 

Molosse placide, doux et agréable, le mâtin Espagnol malgrès sa taille est un chien facile à vivre. Il n'est pas envahissant, rustique : il tombe rarement malade, et il peut vivre aussi bien en maison qu'à l'extérieur.

Nous nous efforçons de travailler non pas que sur le physique, mais aussi sur la santé de nos chiens, en privilégiant des lignées atteignant facilement les 10 ans, rustiques et possédant un tempérament de bon gardien inné. Malheureusement aucune portée n'est encore née dans notre élevage, mais espérons que 2015 soit l'année du changement ! 

L'élevage

Dogue Majorquin

Autres chiens

Autres

nombre de visiteurs

Let’s Connect

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Dernières mises à jour : 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

NOUKA'S BANDE

 

 

Les photos et textes appartiennent à Nouka's Bande, leur reproduction est interdite

© 2015 by By Nouka's Design

 

SIRET : 815 340 260 00018

DOGUE DE MAJORQUE • CA DE BOU • MALLORCA MASTIFF • PERRO DE PRESA MALLORQUIN •  Ка Де Бо

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now