Le Majorque et le sport

July 30, 2014

Le dogue de Majorque est un excellent chien de canapé. Néanmoins si vous le souhaitez, il pourra dès ses 12 mois s'atteler à différentes activités sportives, diverses et variées, assez pour vous permettre de choisir celle qui va le mieux à votre chien et à vous même. 

 

Tout d'abord il y a les activités permettant d'accéder à la classe travail en exposition. Elles sont reconnues par la SCC et demande l'obligation d'avoir un carnet de travail. Les voici plus en détail ; 

- R.C.I. : Le programme de cette discipline permet de développer le chien dans le pistage, l’obéissant et la décence.  C’est également une discipline polyvalente qui prend en compte la joie de travailler du chien et son enthousiasme. 


-MONDIORING : Disciple nécessitant du chien du courage, de l’adaptabilité, vivacité, souplesse et initiative. Le maître doit être patient et imaginatif. Les chiens doivent être autorisés au mordant, comme le dogue de majorque. On y rencontre des exercices de dressage (suite au pied, rapport d’objet …) de saut (palissade et saut en longueur) ainsi que des exercices de mordant (garde d’objet, attaque avec différents objets …) Les sauts étant moins haut qu’en ring, cette discipline est plus adapté au dogue de majorque.Disciple nécessitant du chien du courage, de l’adaptabilité, vivacité, souplesse et initiative. Le maître doit être patient et imaginatif. Les chiens doivent être autorisés au mordant, comme le dogue de majorque. On y rencontre des exercices de dressage (suite au pied, rapport d’objet …) de saut (palissade et saut en longueur) ainsi que des exercices de mordant (garde d’objet, attaque avec différents objets …) Les sauts étant moins haut qu’en ring, cette discipline est plus adapté au dogue de majorque.


- PISTAGE : Le programme de cette discipline permet de développer le chien dans le pistage, l’obéissant et la décence.  C’est également une discipline polyvalente qui prend en compte la joie de travailler du chien et son enthousiasme. 

 

 


- RING : activité qui se déroule en terrain clos comportant des exercices de dressage (suite du maître, marche muselée, absence du maître ...) des exercies de saut (palissade, haies ...) des exercices de mordant. Le dogue de majorque peut y aperticiper, mais niveau agilité dans les haut niveau de cette discipline il ne fera pas le poids face aux malinois de 20kg qui sautent aisément des palissades de plus de 2m ...


- CAMPAGNE : Le travail en campagne est une discipline variée. Elle demande au chien du flair, de la garde, du saut, du travail à l’eau, de l’obéissance et de la sociabilité. Le chien doit résoudre différentes situation, auquel l'intelligence du dogue de Majorque est parfaite.

 

- TROUPEAU (OVIN OU BOVIN) : le but est de conduire un troupeau : le rassembler, isoler un individu, déplacer ... LE dogue de majorque est un chien intelligent, avec de l'entraînement, cette discipline pourra lui convenir sans difficultés et certains chiens s'y sont déjà à titre privé, mis à la tâche (oie, mouton, chèvre ...)

 

 

D'autres disciplines tout aussi intéressantes sont ouvertes au dogue de majorque, mais ne permettent pas l'engagement en classe travail lors des expositions. Cependant elles sont tout aussi épanouissantes pour le chien. En voici quelques unes : 

 

CAVAGE : ou recherche de truffe. Le chien utilise son flaire pour trouver en compétition des truffes sur des zones plus ou moins grandes en un minimum de temps et sans abîmer les truffes. En utilisation "normale" c'est une activité qui se déroule en hiver durant plusieurs heures et demande donc un chien endurant et attentif à ce qu'il fait. Si le Dogue de Majorque est calme et proche de son maître, il devra être obéissant et sociable pour réaliser cette discipline. 

 

AGILITY : L’Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien.Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.

 

 

 

DOG DANCING : Discipline dynamique et ludique , elle permet de canaliser l’énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d’adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L’obéissance rythmée peut être pratiquée sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.Les binômes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.

 

FLY BALL : e chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.C’est une véritable épreuve de vitesse très appréciée de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. 

A la différence de l’Agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

 

FRISBEE : le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet circulaire généralement en PVC ayant la forme d’une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.

 

CANI-CROSS : Discipline familiale, athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d’un club.Elle doit permettre de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.

 

CHIEN VISITEUR : pas beson d'être sportif pour réaliser cette activité. Il suffit d'avoir un chien très sociable. Vous pourrez alors rendre visite aux centre de soins afin d'apporter un peu de compagnie et de chaleur aux personnes qui en ont besoin. (maison de retraite, centre de soins, centre psychiatriques, hopitaux ...)

 

ATTELAGE : l'attelage c'est comme pour les chevaux, une charette, et hop c'est parti. Tous les chiens ne supportent pas le fait d'être "suivi" il faudra donc avoir un chien calme et impertrbable. C’est un exercice basé sur la maniabilité. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué capable d’initiative et d’indépendance. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques peu exploitées dans d’autres activités sportives. Le chien doit cependat faire plus de 50cm ce qui est le minimum pour un majorquin. 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

October 20, 2017

July 6, 2015

July 5, 2015

July 5, 2015

June 29, 2014

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload