LOF ou pas LOF ?

July 5, 2015

Tout d'abord, qu'est ce qu'un LOF ? C'est le Livre des Origines Françaises, il reprend tous les chiens en France inscrits au pédigrée. Ce document reprend la généalogie de votre chien et est un document officiel.

 

Mais si on ne veut pas faire de concours ?

Sâchez que si vous achetez un dogue de majorque sans ce fameux papier, rien de prouve son appartenance à la race et la plupart rentreront en 1ère catégorie, soit par assimilation au Pittbull soit par assimilation au Boerboel.

La loi de 99 relative aux chiens dit "dangereux" entend par pitbull  :

<< Petit dogue de couleur variable pesant de 18 à 40 kg. La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm. Le chien est musclé à poils courts, un avant massif comparativement à l'arrière train. Les mâchoires sont fortes avec les joues bombées, le museau fait environ la longueur de la tête>>

Pour le Boerboel :

 

<< Dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long. La tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court, les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs. Le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon. Le poids est supérieur à 40 kg et la hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm. Le corps est assez épais et cylindrique. >>

 

 

 

Donc le majorque suivant sa morphologie rentrerai facilement dans une de ces 2 cases ! Alors si c'est le cas, vous êtes tenu de :

- stériliser votre chien

- le sortir en muselière tout le temps et ne pas pouvoir aller dans les lieux publiques

- le vacciner contre la rage tous les ans

- le déclarer en mairie

- avoir une assurance spécifique

- passer une formation

- passer un bilan comportemental à votre chien (pouvant demandé à être renouveller tous les 3 à 1 ans)

 

 

Etes vous prêts à assumer toutes des contraintes ? Non, alors attendez d'avoir un chien avec son LOF !

 

Vous trouvez le prix trop cher ? Si vous ne souhaitez pas faire de concours, plutôt que d'acheter un chien sans papiers, parfois il nous arrive d'avoir des chiots avec des défauts (queue tordue, dents mal placées, ...) qui seront vendus moins cher. Certes ça vous laisse moins de choix, mais ça n'en reste pas moins de vrais dogue de majorque qui sauront avoir une vie complétement normale !

 

 

 

Montage photo réalisé avec un dogue de majorque (à gauche) auquel j'ai informatiquement couper les oreilles (à droite). On remarquera que le sujet de droite possède peu de différence avec un chien croisé-staff.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

October 20, 2017

July 6, 2015

July 5, 2015

July 5, 2015

June 29, 2014

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload